Démarche
QSSE - Radioprotection
3 Initiales, 3 expertises, 3 exigences :
QUALITE, SECURITE, REACTIVITE !
La démarche QSSE - Radioprotection
La qualité de nos prestations, le respect de nos salariés, du public et de l’environnement constituent les fondements de nos engagements.
Nous sommes en quête permanente de développement de nos activités dans nos domaines d’expertise, d’amélioration continue de nos performances et de la reconnaissance de notre savoir-faire au travers des
différentes certifications. Notre politique QSSSE et Radioprotection s’articule autour de 3 axes stratégiques :
- Qualité du travail, bien sûr, pour répondre avec les plus hauts niveaux d’exigence aux travaux qui nous sont confiés
- Sécurité, évidemment, parce que le respect des personnes, de leur santé et de leur intégrité physique ne se discute pas et doit toujours primer
- Santé, par respect pour notre personnel qui intervient parfois à votre service dans des situations difficiles, et sachant que de meilleures conditions de travail motivent aussi à assurer une qualité optimale
- Environnement enfin, dont le respect est omniprésent dans toutes les dispositions prises pour travailler sans risque de pollution ni contamination, et avec l’assurance d’un retraitement conforme des déchets
Communication & Formation :
Intégrer une culture favorisant le développement et le maintien des compétences de nos salariés, s’appuyer sur nos talents, partager les bonnes pratiques et les signaux faibles et leur correction afin d’atteindre un niveau d’expertise et d’excellence.
Favoriser l’adhésion de tous à notre organisation en instaurant une communication transparente, propice aux échanges, grâce à des outils engageants accessibles à l’ensemble des salariés, y compris les intérimaires et autres parties prenantes.
Excellence opérationnelle :
Assurer des conditions de travail optimales, afin d’accroitre notre productivité par l’efficacité tout en garantissant la santé et le bien-être des salariés sans compromettre la sûreté nucléaire et la réduction des non-qualités afin de satisfaire nos clients actuels et les diversifier.
Le respect des exigences légales, des référentiels concernés et exigences de nos clients en matière de QSSE, de sûreté nucléaire et de radioprotection, demeure une priorité.
Assurer nos engagements malgré les contraintes rencontrées et exigences afférentes. Prendre toutes les mesures pour garder nos collaborateurs en bonne santé et réduire les accidents et identifier les risques, en particulier les risques radiologiques et ceux liés aux expositions de fibres d’amiante en appliquant le principe ALARA*.
Excellence opérationnelle :
Notre politique QSSSE RP
Qualité Santé Sécurité Sûreté Nucléaire Environnement & Radioprotection
*ALARA : « As Low As Reasonably Achievable », soit en français : « Aussi bas que raisonnablement possible » C’est un principe fondamental de radioprotection qui vise à réduire l’exposition aux rayonnements ionisants au niveau le plus bas possible, en tenant compte : des possibilités techniques disponibles, des facteurs économiques et sociaux, sans compromettre l’objectif ou le fonctionnement de l’activité.
Engagement responsable :
S’engager et agir pour la protection de l’environnement en travaillant sur les consommations d’énergie, la prévention des pollutions, la garantie de la conformité de nos prestations et le développement durable à travers la responsabilité sociétale.
Performer notre démarche d’amélioration continue et de maitrise des risques et opportunités afin de garantir la pertinence, la fiabilité et l’efficacité de notre organisation.
Garantir la confiance de nos clients en assurant des comportements éthiques et en s’engageant dans la lutte contre la fraude et la contrefaçon et le gaspillage.
La direction s’engage à impulser et promouvoir une dynamique collective autour de nos systèmes de management. L’implication active des encadrants, des équipes opérationnelles et des services supports est essentielle et attendue pour atteindre les ambitions partagées.
Le programme de management et le déploiement de cette politique planifiée volontairement sur 3 ans, nous permettrons de développer une réelle conscience collective et d’améliorer nos résultats pour atteindre nos objectifs.